Proposition sujet de thèse

Immunophénotypage du tissu adipeux épicardique chez des patients à haut risque cardiovasculaire
Méthodes
Caractérisation des cellules immunitaires dans le TAEhumain
Les cellules immunitaires seront isolées du TAE et du TA sous-cutané thoracique obtenus lors d’une chirurgie cardiaque chez des patients opérés à coeur ouvert (remplacement de la valve, pontage coronarien ou transplantation cardiaque. La composition, le phénotype, le profil de sécrétion et l'état d'activation des cellules isolées avec ce protocole seront évalués selon plusieurs méthodes, notamment la cytométrie en flux multiparamétrique (Brestoff, 2017). Les macrophages, les éosinophilesetlesdifférentessous-populationsdecelluleslymphoidesinnées(ILC) seront également identifiés et comparés entre le TAE et le TA sous-cutané thoracique.Eneffet,derécentesétudesindiquentquelesILC2régulentl'activation des adipocytes beiges et bruns (Brestoff et al., 2015). En outre, d’autres données suggèrent que les ILC1 pourraient également réguler l'homéostasie des macrophages (Boulenouar et al., 2017). L’étudiant en thèse sélectionné devra analyser le phénotype et l'état d'activation de ces cellules, ainsi que leurs interactions avec d'autres cellules immunitaires. Les ILC2 seront identifiés à l'aide de marqueurs de surface spécifiques (CD45int Lineage−CD25+IL-33R+).
Résultats attendus
La preuve de concept apportée par le présent projet est nécessaire d'un point de vue clinique et permettra d'identifier des cibles thérapeutiques afin de développer de nouveaux médicaments ayant pour cible les cellules immunitaires du TAE. Ce projet est novateur en ce sens que les dépôts de graisse ectopiques et le tissu adipeux épicardique connaissent un intérêt grandissant dans la communauté scientifique mais aucune étude n'a identifié jusqu'alors le profil immunitaire et les cellulessouchesadipeusesdecetissu.Nousnousattendonségalementàcequece projetpuissedéfinirlesfacteursliésaudonneurquireflètentetprédisentlesprofils pro-inflammatoires associés à la qualité du coeur du donneur et au résultat de la transplantation. Ces paramètres pourraient donc consister en des marqueurs physiopathologiques et prédictifs d'évènements cardiaques. Enfin, les équipes de recherche impliquées dans ce projet de recherche (Stromalab à Toulouse, C2VN à Marseille, IMMEDIAT Paris) on tu ne expertise reconnue dans le domaine des dépôts de lipides ectopiques, de l'inflammation, de l'immunométabolisme et des cellules souchesadipeusesetontdéjàpubliédesarticlesscientifiquesencollaboration.Elles garantissent la qualité scientifique et la faisabilité du projet de rechercheproposé.
Profil du candidat demandé
La thèse sera réalisée sous la direction de Bénédicte Gaborit, Professeur en physiologie endocrinienne auC2VN
Des connaissances en cytométrie en flux ainsi qu’une expérience en immunologie seront fortement appréciées. Des connaissances en médecine et en métabolisme humain sont également souhaitables afin de mener à bien ce projet aux compétences interdisciplinaires indispensables