A propos du C2VN
Le C2VN réunit une masse critique importante de chercheurs en sciences fondamentales, de biologistes, d’experts du médicament et de cliniciens définissant un panel d’expertises multidisciplinaires. En effet, le C2VN met en étroite connexion des talents en biologie vasculaire, en hémostase et thrombose, en micronutrition, en épidémiologie, en immunologie, en imagerie et en thérapie cellulaire. Il est doté de laboratoires et de plateformes technologiques innovantes sur une superficie de 4 000 m² entre les facultés des Sciences Médicales et Paramédicales et de Pharmacie.
L’atteinte vasculaire et le phénomène thrombotique représentent la première cause de mortalité dans les pays développés. Ils sont responsables de pathologies spécifiques (phlébite, syndrome coronaire aigu, accident vasculaire cérébral) mais participent aussi à la sévérité de maladies chroniques (cancer, pathologies inflammatoires, infection...). La mauvaise alimentation contribue en grande partie à la détérioration cardiovasculaire en favorisant le diabète et l’obésité dont les prévalences augmentent de façon inquiétante.
Le C2VN a pour vocation originale de comprendre les processus des maladies cardiovasculaires à un niveau mécanistique en alliant des compétences multiples et pluridisciplinaires, pour aboutir à de nouvelles pistes thérapeutiques et de nouveaux paradigmes. Le C2VN développe des programmes de recherche nationaux et internationaux à la fois fondamentaux et translationnels ciblés sur la biologie vasculaire, la thrombose, les maladies rénales chroniques, les troubles du rythme cardiaque et les pathologies nutritionnelles et métaboliques. Les effets des micronutriments lipidiques et des lipides sur les détériorations métaboliques qui participent à l'étiologie des maladies vasculaires ont été décrits.
Il permet une dynamique de coopérations de chercheurs partageant des expertises complémentaires, des technologies de pointe, des modèles expérimentaux cellulaires et animaux, et des collections biologiques.
Des avancées scientifiques importantes ont été réalisées par les équipes qui composent le C2VN avec la découverte de nouveaux biomarqueurs de l’atteinte vasculaire, leur prévention par la nutrition et le développement de thérapies innovantes en médecine régénérative. L’ambition est d’ouvrir la voie vers une médecine des 4 P (Prédictive, Personnalisée, Participative, de Précision) à visée vasculaire.