Equipe 3

Image

Endothélium, Cellules Circulantes
et Pathologies Vasculaires

Responsables
Image
Françoise DIGNAT-GEORGE
Image
Christophe DUBOIS

Composition de l’équipe


Thrombose et cancer

Christophe Dubois

La thrombose constitue la cause majeure de décès dans les pays industrialisés. L’objectif de ce thème de recherche est de caractériser le rôle des cellules circulantes que sont les plaquettes, les neutrophiles, les NETs et les microparticules sur la formation d’un thrombus associé (I) ou pas (II) avec le développement d’un cancer. Pour réaliser ces deux projets, nos approches combinent des études in vitro et in vivo facilitées par un lien étroit avec la plateforme Pivmi.

  1. Depuis sa première description clinique en 1865 par Armand Trousseau, l’association entre la thrombose et le cancer a été fortement documentée. Pendant l’évolution d’un cancer, un phénotype procoagulant/prothrombotique s’installe conférant de nombreux avantages à la cellule cancéreuse. En effet l’activation de la cascade de coagulation et l’agrégation des plaquettes autour des cellules cancéreuses les protègent de la réponse immune, facilitent leur circulation dans le sang et leur adhésion aux sites de métastases. L’objectif de notre étude est de déterminer, in vitro et in vivo dans des modèles pertinents, le rôle des plaquettes et des microparticules dérivées des cellules cancéreuses dans la thrombose, le développement d’une tumeur et la formation de métastases
  2. Ces dernières années les neutrophiles et les NETs (NeutrophilExtracellular Traps) ont été décrits comme étant des acteurs importants dans l’activation des plaquettes et la formation de plaquettes procoagulantes, participant ainsi à la formation d’un thrombus. L’objectif de ce projet est d’identifier le rôle joué par l’endothélium, les cellules musculaires lisses les plaquettes et les neutrophiles/NETs dans la signalisation cellulaire impliquée dans la formation d’un thrombus dans la micro et la macro-circulation sanguine. Nous déterminons en particulier si les NETs sont formés in vivo et quel peut etre leur role dans la formation d’un thrombus en utilisant differents modèles de thromboses (Laser, Chlorure de Fer et DVT).
Mots clefs : Thrombose, Plaquettes, NETs, Cancer, Microparticules.
Principales publications de ces dernières années