Composition de l’équipe
Axe 1 : Métabolismes des micronutriments lipidiques et des lipides : de l’aliment aux lipoprotéines (Responsable : Emmanuelle Reboul)
Notre objectif est de suivre le métabolisme des micronutriments lipidiques et des lipides, de l’aliment à la phase postprandiale. L’organe central dans ce processus est l’intestin.Nous étudions les facteurs qui peuvent moduler le métabolisme luminal, le transport à travers l’entérocyte, et la sécrétion dans les chylomicrons des micronutriments lipidiques et des lipides. Ces facteurs peuvent être génétiques ou environnementaux (composition de l’alimentation, chirurgie bariatrique.)
Une fois sécrétés dans les chylomicrons, micronutriments lipidiques et lipides rejoignent la circulation sanguine pour atteindre leurs tissus cibles, comme le tissu adipeux. Dans ce contexte, nous nous intéressons à l’effet de l’environnement métabolique diabétique sur le métabolisme des lipoprotéines.
Axe 2 : Effets phénotypiques et moléculaires des micronutriments sur les voies métaboliques du tissu adipeux (Responsable : Jean-François Landrier)
Nous nous intéressons à un organe central dans le développement des pathologies métaboliques qui est le tissu adipeux. A ce niveau, nous étudions le métabolisme des micronutriments lipidiques et les conséquences de statuts inadéquats en micronutriments lipidiques sur l’obésité et ses désordres associés comme l’inflammation métabolique, la dyslipidémie et la résistance à l’insuline. Réciproquement, nous étudions aussi l’effet de l’obésité ou de l’insulino-résistance sur le métabolisme des micronutriments.L’impact des déficiences en micronutriments lipidiques est étudié chez l’adulte, mais aussi durant la période périnatale.
Axes transversaux : de la fourche au lit du patient
L’augmentation de la population mondiale, associée au réchauffement climatique, nous encourage à développer des solutions nutritionnelles durables pour assurer la sécurité nutritionnelle et la santé des populations.Nous cherchons donc à identifier et optimiser des sources de micronutriments, des insectes aux produits agricoles de grande consommation (colza, pommes, tomates, …), afin d’en évaluer les bénéfices sur la santé métabolique.Ces projets mobilisent les différentes forces de l’équipe.
Exemples de projet :
Lien vers Tomhealth : Amélioration des effets santé de la tomate via une combinaison innovante de choix génotypique, de pratiques culturales et de technologie alimentaire | ANR
Lien vers Bio-Belief : BIO BELIEF - YouTube
Lien (Re)generation fruit : RéGénération Fruit - YouTube