Le Pr Sophie Béliard vient de publier 2 nouveaux articles impliquant la cohorte nationale REFERCHOL, registre national de l’hypercholestérolémie familiale dont elle est coordinatrice.
Global perspective of familial hypercholesterolaemia: a cross-sectional study from the EAS Familial Hypercholesterolaemia Studies Collaboration (FHSC). EAS Familial Hypercholesterolaemia Studies Collaboration (FHSC), Lancet 2021
Cet article du journal The Lancet collige les données cliniques et biologiques de plus de 40 000 patients présentant une hypercholestérolémie familiale dans le monde (56 pays). Nous avons participé avec les données du registre national de l’Hypercholestérolémie Familiale REFERCHOL coordonné par le Dr Sophie Béliard.
Les messages sont les suivants :
Le constat reste désolant:
- Les patients sont encore tardivement traités (60% des patients sont diagnostiqués après 40 ans).
- Les femmes ont moins bien prise en charge que les hommes (diagnostiquées 2.5 ans plus tard, médicaments hypolipémiants moins puissants, taux de cholestérol plus élevé que les hommes).
- Les patients sont globalement sous-traités et les taux de cholestérol restent trop élevés.
Messages positifs :
- Les cas apparentés dépistés par le cascade screening sont traités plus jeunes, ont moins de facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, hypertension artérielle, diabète) et font moins de maladies cardiovasculaires, ce qui nous pousse encore plus à prôner le dépistage familial en cascade.
- Avoir réussi à créer une communauté médicale de 56 pays et de colliger tant de données est une réussite pour faire avancer la recherche et améliorer le soin.
Pour lire l’intégralité du document, rendez-vous sur le lien suivant:
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)01122-3/fulltext
The Added Value of Coronary Calcium Score in Predicting Cardiovascular Events in Familial Hypercholesterolemia.
Gallo A, Pérez de Isla L, Charrière S, Vimont A, Alonso R, Muñiz-Grijalvo O, Díaz-Díaz JL, Zambón D, Moulin P, Bruckert E, Mata P, Béliard S; REFERCHOL and SAFEHEART investigators, JACC Cardiovasc Imaging, 2021
Cette étude s’intéresse à l’apport du score calcique coronaire dans la prédiction du risque cardiovasculaire chez les patients avec hypercholestérolémie familiale hétérozygote. Elle a été réalisée sur plus de 1600 patients en prévention primaire et inclus dans le registre français REFERCHOL et dans la cohorte espagnole SAFEHEART. Nous démontrons que le score calcique coronaire prédit très bien le risque d’évènements cardiovasculaires, avec un seuil critique de 100 : au-delà de 100, le risque de faire un évènement cardiovasculaire est multiplié par 32 (comparé à un score calcique nul). De plus, le score calcique coronaire reclasse bien les patients classés par l’équation de risque cardiovasculaire « SAFEHEART-Risk Equation » avec un index de reclassification de 45%.
Pour lire l’intégralité du document, rendez-vous sur le lien suivant:
https://doi.org/10.1016/j.jcmg.2021.06.011
Vous avez des commentaires, des questions sur ce travail ? Nous serons heureux de poursuivre l’échange avec vous.