L’équipe 1 vient de publier un nouvel article en collaboration avec l’équipe 2
+ Identification de biomarqueurs prédictifs de l’ischémie cérébrale retardée suite à une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale
Karim Chikh, David Tonon, Thibaut Triglia, David Lagier, Anouk Buisson, Marie-Christine Alessi, Catherine Defoort, Sherazade Benatia, Lionel J. Velly, Nicolas Bruder, and Jean-Charles Martin
Notre article récemment publié a mis la lumière sur les évènements métaboliques clés à l’origine des complications consécutive à une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale (aSAH) : l’ischémie cérébrale retardée (DCI). Cette complication sévère représente une cause majeure d’invalidité et de décès, justifiant l’exploration de nouvelles cibles thérapeutiques possibles et la recherche de biomarqueurs prédictifs robustes.
L’étude prospective observationnelle, menée au service des urgences de la Timone, a recruté 61 patients présentant une aSAH sévère, parmi lesquels 22 ont développé une DCI. Pour la validation, neuf patients sans aSAH ont également été inclus en tant que témoins. Les prélèvements sanguins et de liquide céphalorachidien (LCR) ont été effectués dans les 24 heures suivant l’admission.
Vingt métabolites présentant collectivement une performance prédictive élevée pour la DCI ont pu être identifiés grâce à une approche d’apprentissage automatique (« machine learning »). Ce panel comprenait des composés tels que le lactate, la cotinine, le salicylate, 6 phosphatidylcholines et 4 sphingomyélines. L’interaction entre le métabolome et le lipidome observée entre le LCR et le plasma des patients souligne que les complications liées à l’aSAH et à la DCI peuvent dépasser les implications cérébrales et englobe également une dimension périphérique.
L’étude a mis en lumière des perturbations biologiques précoces, telles que l’hypoxie systémique soulignée principalement par une augmentation du lactate sanguin, du métabolisme de l’arginine et de la proline, probablement associée au NO vasculaire et à une perturbation du métabolisme des céramides/sphingolipides. Le rôle du microbiote intestinal comme acteur de la survenue de la DCI a également pu être mis en évidence.
En conséquence, nous concluons que cibler l’hypoxie périphérique précoce précédant la DCI pourrait constituer une stratégie intéressante pour la prévention des dysfonctionnements vasculaires.