Equipe Emergente

L’épithélium bronchique
dans les maladies respiratoires chroniques sévères
ResponsableComposition de l’équipe
Les maladies chroniques des voies aériennes comme l’asthme et la BPCO sont des maladies respiratoires chroniques fréquentes, de sévérité variable, pouvant être mortelles. Elles sont sources de handicaps et de dépenses de santé majeures. La qualité de vie des patients est largement affectée mais les traitements actuels sont essentiellement symptomatiques.
Notre groupe a pour ambition de mieux caractériser ces affections avec une hypothèse fondée sur le rôle primordial de l’épithélium bronchique dans ces pathologies. En effet, l’épithélium joue un rôle clé par sa position à l’interface entre l’hôte et l’environnement constituant la 1ère ligne de défense contre les différentes agressions extérieures. Il est clairement démontré que l'épithélium bronchique est anormal chez les patients et la déprogrammation/reprogrammation épithéliale serait un bon moyen pour interférer avec l'histoire naturelle de ces affections faites d'exacerbations, épisodes aigus et de déclin de la fonction respiratoire (aspect chronique).
A travers nos études, nous souhaitons développer des marqueurs biologiques originaux et identifier des nouvelles cibles thérapeutiques avec un espoir d’interférer avec le génie évolutif de ces maladies. Pour cela, nos projets s’appuient sur un modèle original de reconstitution in vitro d’épithélium bronchique pseudostratifié complètement différencié en interface air-liquide obtenu directement à partir des prélèvements issus de patients et qui maintient les caractéristiques de départ.
Nos voies de recherche actuelles envisagent :
- La prévention et la résolution de l’inflammation bronchique orchestrée par l’épithélium notamment dans le cadre des exacerbations viro-induites,
- La compréhension des réseaux de communications entre l’épithélium et les cellules inflammatoires e.g les éosinophiles, les cellules NK ou encore les plaquettes.
- L’appréhension mécanistique et la reprogrammation de l’épithélium bronchique malade,
- Développement de traitements innovants grâce à une recherche translationnelle à partir des cohortes et des réseaux nationaux et internationaux.