Equipe 4

Image

Nouvelles Cibles Moléculaires Endothéliales

Responsables
Image
S. BURTEY
Image

M. BLOT-CHABAUD

Composition de l’équipe


CD146

Marcel Blot-Chabaud

Le groupe CD146 s’intéresse au rôle de cette molécule et de sa forme soluble dans différentes pathologies liées à l’inflammation et l’angiogenèse.

Dans ce cadre, nous travaillons sur le rôle de CD146 soluble (CD146s) comme biomarqueur potentiel dans la sclérodermie. D’autre part, nous avons identifié un rôle de CD146s dans le développement vasculaire placentaire et l’invasion trophoblastique, suggérant son implication dans l’implantation embryonnaire. Ces résultats nous ont conduits à proposer CD146s comme biomarqueur en fécondation in vitro, permettant la sélection de l’embryon à implanter.

Nous avons également généré différents modèles de souris transgéniques afin d’étudier le rôle de CD146 dans l'athérosclérose. Nous avons pu montrer que CD146 était une protéine majeure dans la prévention de l’athérosclérose. Notre but est maintenant d’en faire une molécule thérapeutique en l’adressant de façon ciblée dans la plaque d’athérome.

Une autre partie de notre travail consiste à étudier le rôle de cette molécule dans le développement de la fibrose, en particulier de la fibrose cardiaque et rénale. Pour cela nous avons recours à différents modèles d’infarctus du myocarde ou d’insuffisance rénale chronique ainsi qu’à des modèles de cellules endothéliales cardiaques et rénales en culture.

Enfin, nous étudions aussi le rôle de CD146/CD146s en cancérologie. Nous avons pu montrer que cette molécule était impliquée dans l’angiogenèse et la croissance tumorale mais aussi dans la dissémination métastatique. Pour lutter contre ces effets, nous avons générés différents anticorps monoclonaux à visée thérapeutiques, dont certains sont maintenant humanisés et testés dans des modèles précliniques de glioblastome ou de cancer du pancréas.

L’ensemble de ces travaux conduit à la production d’articles scientifiques mais aussi de brevets qui donnent ensuite des possibilités de contrats de Recherche et Développement avec l’industrie pharmaceutique.

Principales publications de ces dernières années
Mots-clés : Cancer, athérosclérose, sclérodemie, fibrose, anticorps thérapeutiques