Team 4

Image

Novel Endothelial Molecular Targets

Supervisors
Image
S. BURTEY
Image

M. BLOT-CHABAUD

Team members


CD146

Marcel Blot-Chabaud

The CD146 group is interested in the role of this molecule and its soluble form in various pathologies related to inflammation and angiogenesis.

In this framework, we are working on the role of soluble CD146 (CD146s) as a potential biomarker in scleroderma. On the other hand, we have identified a role of CD146s in placental vascular development and trophoblastic invasion, suggesting its involvement in embryonic implantation. These results led us to propose CD146s as a biomarker in in vitro fertilization, allowing the selection of the embryo to be implanted.

We have also generated different models of transgenic mice in order to study the role of CD146 in atherosclerosis. We were able to show that CD146 is a major protein in the prevention of atherosclerosis. Our goal is now to make it a therapeutic molecule by targeting it in a targeted manner in atheromatous plaque.

Another part of our work is to study the role of this molecule in the development of fibrosis, in particular cardiac and renal fibrosis. To do this, we use different models of myocardial infarction or chronic renal failure as well as cultured cardiac and renal endothelial cell models.

Finally, we are also studying the role of CD146/CD146s in oncology. We have been able to show that this molecule is involved in angiogenesis and tumor growth but also in metastatic dissemination. To combat these effects, we have generated various monoclonal antibodies for therapeutic purposes, some of which are now humanized and tested in preclinical models of glioblastoma or pancreatic cancer.

All of this work has led to the production of scientific articles but also patents which then provide opportunities for Research and Development contracts with the pharmaceutical industry.

Main publications
Keywords : Cancer, atherosclerosis, sclerodemia, fibrosis, therapeutic antibodies

Equipe 4

Image

Nouvelles Cibles Moléculaires Endothéliales

Responsables
Image
S. BURTEY
Image

M. BLOT-CHABAUD

Composition de l’équipe


CD146

Marcel Blot-Chabaud

Le groupe CD146 s’intéresse au rôle de cette molécule et de sa forme soluble dans différentes pathologies liées à l’inflammation et l’angiogenèse.

Dans ce cadre, nous travaillons sur le rôle de CD146 soluble (CD146s) comme biomarqueur potentiel dans la sclérodermie. D’autre part, nous avons identifié un rôle de CD146s dans le développement vasculaire placentaire et l’invasion trophoblastique, suggérant son implication dans l’implantation embryonnaire. Ces résultats nous ont conduits à proposer CD146s comme biomarqueur en fécondation in vitro, permettant la sélection de l’embryon à implanter.

Nous avons également généré différents modèles de souris transgéniques afin d’étudier le rôle de CD146 dans l'athérosclérose. Nous avons pu montrer que CD146 était une protéine majeure dans la prévention de l’athérosclérose. Notre but est maintenant d’en faire une molécule thérapeutique en l’adressant de façon ciblée dans la plaque d’athérome.

Une autre partie de notre travail consiste à étudier le rôle de cette molécule dans le développement de la fibrose, en particulier de la fibrose cardiaque et rénale. Pour cela nous avons recours à différents modèles d’infarctus du myocarde ou d’insuffisance rénale chronique ainsi qu’à des modèles de cellules endothéliales cardiaques et rénales en culture.

Enfin, nous étudions aussi le rôle de CD146/CD146s en cancérologie. Nous avons pu montrer que cette molécule était impliquée dans l’angiogenèse et la croissance tumorale mais aussi dans la dissémination métastatique. Pour lutter contre ces effets, nous avons générés différents anticorps monoclonaux à visée thérapeutiques, dont certains sont maintenant humanisés et testés dans des modèles précliniques de glioblastome ou de cancer du pancréas.

L’ensemble de ces travaux conduit à la production d’articles scientifiques mais aussi de brevets qui donnent ensuite des possibilités de contrats de Recherche et Développement avec l’industrie pharmaceutique.

Principales publications de ces dernières années
Mots-clés : Cancer, athérosclérose, sclérodemie, fibrose, anticorps thérapeutiques