Plateforme PIVMI
La Plateforme d’Imagerie Vasculaire et de Microscopie Intravitale (PIVMI) propose des outils technologiques innovants spécialisés dans la caractérisation in vitro et vivo des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la thrombose, l’inflammation et la thrombose associée au cancer. Notre expertise centrée sur l’imagerie de pointe pourra répondre aux besoins de nos interlocuteurs aussi bien dans l’étude du sécrétome, du screening de candidats-médicaments ou d’analyses en Single-Cell.
A propos de nous
Créée en 2017, la plateforme PIVMI est labellisée « Plateforme Aix-Marseille » label créé par les établissements AMU-INSERM-CNRS. PIVMI est rattachée à l’équipe 3 du C2VN.
Nos systèmes d'imagerie et d'analyse protéomique
Microscope 3D Cell Explorer CXA
Le Nanolive est un microscope à holotomographie qui permet d’imager des cellules en temps réel et à haute résolution sans utiliser de marqueur fluorescent qui pourrait interférer avec les marqueurs propres de la cellule et la signalisation cellulaire.
Ce microscope est équipé d’une chambre thermostatée à 37°C et d’une arrivée de CO2. Ainsi, les acquisitions se déroulent en temps réel et peuvent être poursuivies sur plusieurs jours.
Le Nanolive est fourni avec deux supports permettant l’analyse de plaques de culture 96 puits ou de boîte de Petri de 3,5cm de diamètre.
L’analyse des résultats s’effectue à l’aide de modules intégrant l’intelligence artificielle. Notre système possède deux modules d’analyse en plus du module standard permettant la segmentation cellulaire : un module d’analyse de la mort cellulaire (Live cell death assay) et un module d’exploration des interactions cellulaires (Live T-cell assay).
Isospark Duo (Isoplexis)
L’Isospark fournit une analyse protéomique cytokinique entièrement automatisée par ELISA multiplex sur cellules vivantes, sur lysat cellulaire ou dans un fluide biologique grâce à une imagerie sensible et précise par fluorescence.
La solution Codeplex permet une analyse complète du sécrétome cellulaire sur différents types de fluides biologiques ainsi que du protéome intracellulaire ou total sur lysats cellulaires.
La solution Single-Cell permet à l’échelle de la cellule une analyse complète du sécrétome ou du protéome intracellulaire.
L’Isospark offre la possibilité d’analyser le profil d’expression de nombreuses cytokines via un large choix de panels : adaptative ou innate immune, cytokine storm, cancer signaling…
Les puces d’analyse des panels (chips) sont disponibles chez l’homme, la souris et le primate non-humain.
Pour la solution Codeplex, les expériences se conduisent par 1, 2 ou 4 puces en simultané par RUN et par 2 ou par 4 puces par RUN pour la solution Single-Cell.
Les résultats sont analysés via le logiciel Isospeak.
Microscope à fluorescence EVOS 5000 FL
Le système d’imagerie cellulaire Invitrogen™ EVOS™ M5000 fournit une imagerie de fluorescence à haute résolution.
Ce microscope est équipé d’une chambre thermostatée à 37°C et d’une arrivée de gaz Air /CO2 et/ou N2. Il dispose des objectifs 60x, 40x et 4x.
Le système EVOS dispose de 4 cubes LED (GFP Ex470/22, DAPI Ex357/44, Texas red Ex585/29, CY5 Ex628/40) mais il ne fonctionne qu’avec 3 cubes en simultané.
Le système EVOS est équipé d’un Z stack. Il est fourni avec plusieurs supports permettant l’analyse de plaques de culture (6, 12, 24 et 96 puits), de lames/lamelles et également de boîtes de Petri .
Les images peuvent être analysées par cloud Thermo Fisher Connect™.
Ce microscope est compatible avec la technologie IBIDI Lien vers la techno IBIDI. Il est donc possible de réaliser des acquisitions en flux sous atmosphère air/CO2 ou réaliser de l’hypoxie avec de l’azote.
Microscope Intravital Confocal
Le microscope intravital confocal de la plateforme PIVMI permet d’imager des cellules vivantes dans l’environnement réel d’un organisme multicellulaire complexe en temps réel (c’était pour éviter de dire animal anesthésié vivant).
En mode intravital, il fournit une imagerie de fluorescence à haute résolution en temps réel via une source de lumière au Xénon. 5 types de filtres sont disponibles de longueur d’onde 340, 380, 488, 594, 640 nm. Au maximum 4 Channels peuvent être utilisés en même temps incluant le champ clair.
En mode confocal, il fournit une imagerie de fluorescence à haute résolution via les trois lasers couplés au spinning disk : longueurs d’onde 488, 594, 640 nm
Le microscope est équipé de trois cameras :
– en mode intravital, une caméra Hamamatsu C9300 couplée à un intensifier de signal permet l’acquisition de signaux fluorescents en temps réel avec des temps d’exposition faible (5ms)
– en mode confocal, une camera Coolsnap EZ (photometrics) couplé à un Spinning Disc confocal (Yokogawa. CSU-X1)
– dans les deux modes, une caméra Prime 95B (photometrics) couplé à un Spinning disc confocal (Yokogawa. CSU-X1)